Mdina

Présentation

L-Imdina, connue aussi comme Mdina, est l'ancienne capitale de Malte d'où son nom de Città Notabile. C'est une ville fortifiée du centre de l'île, siège de la localité du même nom. Mdina vient de l'arabe médina qui signifie « ville ». Elle est surnommée The Silent City (en français : La cité silencieuse).

La co-cathédrale de Mdina, la cathédrale Saint-Paul, se trouve en plein centre de Mdina.

Autres noms

Città Vecchia, Città Notabile, L-Imdina, Melita, Notabile, Medina Notabile

Histoire

Fondée par les phéniciens afin d'en faire un centre de commerce, Mdina a été occupée par les arabes qui ont divisé la cité, qu'ils trouvaient trop grande, en deux villes distinctes : Mdina et Rabat, de Rabat qui signifie « faubourg » (le faubourg de Mdina ou de ar-Ribat « lieu fortifié » - même si c'est Mdina qui est fortifiée et non Rabat).

Les Normands, sur le chemin des croisades, ont libéré Mdina, puis la ville a été rattachée à la couronne d'Espagne. Les Ottomans ont attaqué la ville, mais se sont heurtés à la résistance espagnole et se sont retirés.

Plus tard, Napoléon prend le contrôle de la ville, mais sa garnison est massacrée par un soulèvement populaire. Les maltais appellent les Anglais à l'aide, qui prennent le contrôle de l'île et chassent les Français.

Généalogie

Archive ADAMI

  • Marriages 1557-1683, Mdina Cathedral (Cattedrale, Arcivescovile di Malta) [Adami, v. 4]
  • Marriages 1684-1764, Mdina Cathedral (cont.) [Adami, v. 4, cont.]
Source :
Wikipedia

top