Balzan

Présentation

Localité de Balzan à MalteĦal Balzan - connue aussi comme Balzan - est une ville d'environ 4000 habitants se trouvant au centre de l'île de Malte. Elle constitue, avec Ħ'Attard et Ħal Lija, la communauté de fait dite des Tlett Villaġġi (Trois Villages).

L'église paroissiale est construite entre 1669 et 1695, la coupole en 1699 et le clocher en 1709. Elle est extérieurement de style toscan et intérieurement de style dorique, elle est dédiée à l'Annonciation de la Vierge Marie.

Ħal Balzan n'est à l'origine qu'un village, consistant en un groupe de petites fermes et d'habitations, faisant partie de la ville de Birkirkara. Elle devient paroisse à part entière le 14 août 1655.

Autres noms

 Casal Balzano, Ħal Balzan

Histoire

Les premières citations de Ħal-Balzan remontent à 1419-1420 qui comporterait alors une vingtaine d'habitants. Le premier recensement connu, celui de 1575, fait état d'environ 500 personnes. En 1646, le village comporte 140 foyers pour 584 habitants. Depuis la population ne fait que fluctuer avec des augmentations de population suivies de diminutions. La Seconde Guerre mondiale a vu un doublement de la population avec un afflux de Maltais fuyant les villes bombardées de La Valette ou des Cottonera.

Source :
Wikipedia

top